Arts multimédia

Dans le domaine des arts visuels et multimédias, l’activité de Martino Nicoletti a été essentiellement consacrée à la recherche expérimentale en photographie et vidéo analogiques, ainsi que à la pratique de la danse butô et de la performance art.

Au-delà de la réalisation de livres photographiques et d’œuvres multimédias publiés avec des maisons d’édition commerciales et présentés dans la section « Ecriture », une large partie du travail artistique de Martino s’est développée dans la création de livres d’artiste imprimés en éditions limitées, ainsi que dans la participation à de nombreuses expositions d’art et à des performances en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Dans le domaine purement visuel, le travail de Martino Nicoletti se caractérise par le choix d’une approche radicalement « primitiviste », basée sur l’utilisation d’appareils et de techniques ultra-vintage (box cameras, photographie au sténopé, ciné-caméras en pellicule Super 8…) : au-delà de son aspect esthétique intrinsèque, ce choix a été inspiré par le désir conscient de ramener la production d’images dans le cadre d’une relation « lente » et « discrète » à la réalité.

Cette même option, en se fondant sur une limitation drastique de contrôle sur l’acte photographique et sur le tournage cinématographique ainsi que sur leurs mêmes résultats, vise également à reconduire la production d’images au sein du vaste territoire de « l’aléatoire ». Il s’agit ici d’un aléatoire capable de permettre à l’appareil photographique ou à la même ciné-caméra d’exprimer sans entrave toute leur autonomie spontanée.

De cette façon, perdant son aspect de « certitude », la production des images revient en bonne partie à celle du pur hasard, avec tous les risques et toutes les possibilités qui peuvent en découler : un primitivisme visuel radical choisi comme le moyen privilégié pour « libérer » le regard et comme une opportunité pour faire émerger nos paysages intérieurs.

Livres d’artiste

Des livres « œuvre d’art » réalisés en édition limitée, qui représentent le précipitât alchimique d’expériences de voyages et d’itinéraires intérieurs.

Court-métrages et vidéos

Avec une prédilection particulière pour le média visuel du Super 8, des narrations poétiques placées sur la ligne subtile qui sépare le visible et l’onirique, le réel et le surréel.

Portfolio

Une sélection d’ouvrages artistiques

Expositions et performances

2014

– Water memory. Expo multimédia, Lassalle College of the Arts, Singapore

2012

 Chuna wa tok. Série d’ouvrages de landscape art; Village de Booni ; Hindoukoush, Pakistan

 Submerged Landscape. Expo de photo; Booni Community Centre ; Village de Booni ; Hindoukoush, Pakistan

– Lo zoo delle donne giraffa (Le zoo des femmes girafes). Expo photographique ; Museo nazionale d’arte orientale “Giuseppe Tucci”, Roma

– The Zoo of the Giraffe Women. Vidéo-installation ; Centre for Contemporary Art (CCA), Glasgow

2011

– Beuys e lo sciamano (Beuys et le chamane). Série d’installations ; Museo di Palazzo della Penna; Perugia, Italie

– Ruins. Installation ; maison abandonnée; Lac Trasimène ; Ombrie, Italie

2010

– Nomadi dell’invisibile (Nomades de l’invisible). Expo photographique et installations multimédia ; Leonessa Museo Civico, Leonessa, Rieti (Italie)

2009

– Bangkok: i sogni di un morto (Bangkok : les rêves d’un mort), Installation multimédia ; Area Privata Gallery, Perugia, Italie

– Submerged Landscapes. Installation photographique; forêt de Mae Hong Son, Thaïlande

2008

– Kathmandu. Expo photographique ; Fahrenheit 451, Rome

2006

– Warlungma. Performance de danse butô ; Temple bouddhiste de Wat Nyuttitham, Champasak, Laos

2014

– Show Cabinet. Installation multimédia ; Show Studio, Londres

2012

– Kathmandu: disiecta membra. Expo photographique et sculpture sonore ; “Stazione di Topolò”, Udine, Italie

– The Last Mile. Installation multimédia ; The Bonnafont Gallery, San Francisco

– I Must not Look You in the Eyes. Vidéo-installation ; Sound Thought – The Arches, Glasgow

2011

– The Nine Doors. Vidéo-installation ; Sala Santa Rita; Comune di Roma; Rome

– Lo zoo delle donne giraffa (Le zoo des femmes girafes). Expo photographique et installation multimédia ; “Stazione di Topolò”, Udine, Italie

– Le nove porte (Les neuf portes) Installation vidéo ; Castello Brancaccio, Comune di San Gregorio di Sassola (Rome)

2010

– A Shadow in a Wardrobe: Memories. Performance, Silpakorn University, Bangkok

– Taswir : traces (en collaboration avec Chaturman Rai). Expo photographique et installation multimédia ; “Stazione di Topolò”, Udine, Italie

 Stenopeica (Sténopé). Installation multimédia; Silpakorn University, Bangkok

2008

– Leçons de ténèbres. Expo photographique et installation multimédia ; Fattoria San Giuseppe, Spello, Italie

– Mekong Monsoon. Expo photographique ; “Stazione di Topolò”, Udine, Italie

– Visita di cortesia (Visite de courtoisie). Installation ; “Casa d’Arte”, Spello, Italie

2005

– Disturbare le valanghe (Déranger les avalanches). Performance de danse Butô; Teatro Furio Camillo, Rome

2003

– Cosmogonia. Performance ; Palazzo delle Papesse – Centro Arte Contemporanea, Siena, Italie

2011

– Beuys e lo sciamano: estasi, rito e arte (Beuys et le chamane : extase, rituel et art). Expo multimédia. Comune di Perugia – Regione dell’Umbria; Museo Civico Palazzo Penna, Perugia, Italie

– Le nove porte: sciamanesimo e arte contemporanea (Les neuf portes : chamanisme et art contemporaine). Expo multimédia. Comune di Roma ; Sala Santa Rita, Rome

2010

– Nomadi dell’invisibile (Nomades de l’invisible). Expo photographique et installation multimédia ; Leonessa Museo Civico, Leonessa, Rieti

– Taswir : traces (en collaboration avec Chaturman Rai). Expo photographique et installation multimédia ; “Stazione di Topolò”, Udine

2009

– Chod: il sacrifico di sé (Chod : le sacrifice de soi). Expo photographique et installation multimédia ; Sala Santa Rita; Comune di Roma, Rome

Musique

Dans le domaine de la production musicale, Martino Nicoletti a donné vie à deux projets distincts au cours de la dernière décennie, en collaboration avec le compositeur et ingénieur du son Roberto Passuti :

  • La label et la formation musicale Stenopeica, dédiés principalement à des productions multimédias et à la musique expérimentale contemporaine.
  • La collection Seeds of Sound in the Autumn of Power (Graines de son dans l’automne du pouvoir), qui représente par ailleurs une série consacrée à la musique ethnique et à la diffusion des patrimoines musicaux connectés en particulier avec la région de l’Himalaya et de l’Asie du Sud. En utilisant des enregistrements effectués sur le terrain par Martino Nicoletti, cette collection a pour but de faire connaître au grand public des traditions musicales sacrées inconnues ou qui risquent de disparaître. Les livres-CD et les CD qui composent Seeds of Sound, créés sur la base d’un rigoureux travail préliminaire de recherche, se caractérisent par un haut niveau de qualité sonore et par la grande attention accordée à la dimension esthétique des produits eux-mêmes : des ouvrages souvent accompagnés par des textes d’introduction et par une large sélection d’images photographiques.