LA RETRAITE
Le maître de danses tantriques népalaises Rameshwor Maharjan et l’anthropologue et enseignant de danse Butô Martino Nicoletti proposent une retraite résidentielle dédiée à la découverte des danses sacrées et à la spiritualité tantrique de la vallée de Katmandou.
CHARYA NRITYA : LES DANSES TANTRIQUES DE LA VALLÉE DE KATMANDOU
Ayant été transmise depuis des siècles dans un contexte rituel et initiatique bouddhiste, les Charya Nritya représentent une véritable forme de méditation dynamique (sadhana) et une pratique yogique profonde.
En intégrant mudras, mouvements sacrés, visualisation mentale et musique, le but de ces danses est de permettre au danseur d’évoquer dans son propre corps une série de divinités de méditation spécifiques (yidam) afin de s’unifier avec elles et d’expérimenter concrètement l’état pur et illuminé de son propre esprit.
Dans ce cadre, les divinités paisibles et courroucées invoquées et « dansées » lors du rituel sont considérées comme l’expression concrète de la dimension ultime et non duelle des phénomènes, ainsi que comme une manifestation de l’énergie créatrice incessante qui anime et vivifie l’univers entier.
Ayant été gardées secrètes jusqu’à il y a quelques décennies, les danses Charya ont été rendues accessibles très récemment à un public de non-initiés, y compris ceux d’origine occidentale.
LE PROGRAMME DE LA RETRAITE
La retraite – ouverte à tous – est organisée de manière à intégrer avec fluidité la pratique des danses sacrées Charya, celle de la danse japonaise Butô, la visite des principaux lieux sacrés et de pouvoir de la vallée de Katmandou liés à la religion tantrique ainsi qu’une série de leçons théoriques d’introduction à la philosophie du tantrisme.
- Les danses Charya :
Sous la direction directe de Rameshwor Maharjan et de ses assistants, vous serez initié(e)s à la pratique des principaux aspects des Charya Nritya dans leur double aspect de danses de divinités paisibles (lasya) et farouches (tandava).
Le travail, réalisé lors de séances matinales quotidiennes, comprendra l’apprentissage des postures et des gestes symboliques (mudras), des mouvements coordonnés des différentes parties du corps, des expressions faciales et des regards, ainsi que de la signification sacrée des costumes et des bijoux portés lors des danses.
Durant les séances vous apprendrez spécifiquement les danses de Sodasya Lasya, « Les Seize Déités de l’Offrande » et du protecteur tantrique Vajrapani.
- La danse Butô :
Le travail au sein des danses tantriques sera également intégré par un travail approfondi dirigé par Martino Nicoletti et axé sur la pratique de la danse contemporaine japonaise Butô (LIEN). Compte tenu de son caractère hautement introspectif, le Butô représente l’outil le plus approprié pour permettre l’intégration profonde des danses tantriques elles-mêmes.
Dans ce contexte, les différentes séances proposées porteront sur le développement de la sensibilité physique et subtile en lien avec les énergies de la nature et des lieux sacrés, sur la respiration, sur le développement des capacités extéroceptives, intéroceptives et proprioceptives de la personne, sur la libération de mémoires et de blocages émotionnels à travers la danse, ainsi que sur le rééquilibrage de l’énergie vitale dans sa double polarité « masculine » et « féminine ».
- L’introduction à la philosophie du Tantra et la visite des lieux sacrés de la vallée de Katmandou :
Dans le but de vous permettre de « vous imprégner » au maximum du travail proposé, le programme comprend également une série de leçons consacrées aux bases philosophiques et spirituelles du tantrisme : la voie tantrique du Vajrayana et les autres chemins de réalisation intérieure ; tantrisme bouddhiste et hindouiste ; la notion d’énergie ou shakti ainsi que l’union du « masculin » et « féminin » ; le corps physique, subtil et énergétique dans le tantra ; le rôle du « plaisir » et des « passions » dans le tantra ; la notion de yidam ou « divinité de méditation » ; les phases de « développement » (kyerim) et « d’achèvement » (dzogrim) dans la pratique de la méditation tantrique ; voie tantrique et attitude héroïque ; le tantra et la dimension sexuelle…
Les leçons seront en outre intégrées par une série de visites des lieux sacrés et de pouvoir magique liés à la religion tantrique, parmi lesquels Katmandou, Patan, Pashupatinath, Baudnath, le temple de Vajrayogini et d’autres encore.
À QUI S’ADRESSE CETTE RETRAITE ET SON IMPORTANCE ?
Cette retraite a été conçue dans le but d’offrir aux participants des outils concrets de reconnexion à son propre corps ainsi qu’à ses énergies subtiles.
Combinant l’expérience de Rameshwor Maharjan en tant que professeur de danse tantrique à celle de Martino Nicoletti en tant qu’enseignant de danse-thérapie, la retraite s’adresse à toutes les personnes ayant un intérêt sincère à approfondir la connaissance de soi à l’aide du splendide outil qu’est le corps et les émotions. De plus les danseurs, acteurs, professionnels du spectacle, enseignants et pratiquants de yoga et de méditation y trouveront des clés complémentaires fondamentales à leur activité.
Au-delà des pratiques psycho-physiques qui seront enseignées lors du séjour, la retraite vise également à offrir aux participants l’opportunité de développer une véritable « attitude tantrique » capable de les accompagner à chaque instant de la vie et d’éclairer leur expérience et leurs relations au quotidien. En ce sens, il s’agit de l’art d’apprendre à vivre pleinement, avec ouverture, lâcher-prise total, authenticité et énergie ; de la savourer pleinement, sans voiles, sans peurs et sans tabous ; de l’affronter avec légèreté et détachement en reconnaissant dans chaque circonstance une expérience initiatique et dans chaque instant une précieuse opportunité d’éveil intérieur.
Informations : infos.martino@gmail.com
Dates du 1er au 11 avril 2025