Project Description

MARTINO NICOLETTI, S’ASSEOIR DANS LE PRÉSENT : MÉDITER AVEC LE CORPS, L’ESPRIT ET LE RESSENTI, PARIS, ÉDITIONS LE LOUP DES STEPPES (in stampa)

 

Avec un langage clair et facilement accessible, cet ouvrage offre un aperçu frais et novateur sur la méditation et sa pratique afin d’offrir une guidance réelle et efficace permettant à toute personne de se livrer à ce merveilleux chemin de connaissance avec facilité et en toute sécurité.

En tant que véritable « art » visant la connaissance profonde de soi grâce à l’emploi de son être tout entier, ce livre se propose de présenter la méditation aussi bien dans son aspect lié au lâcher prise du mental que dans l’utilisation du corps.

Dans ce sens, l’écoute des rythmes fondamentaux du corps, celle du mouvement, l’utilisation active du ressenti, des sens et des émotions sont ici présentés et utilisés comme véritables clés de la méditation, capables de favoriser le développement équilibré et harmonieux de la pratique.

Dans notre monde contemporain de plus en plus caractérisé par l’hypertrophie et l’hyperactivité du mental ainsi que par une véritable « tyrannie » de l’esprit dans son aspect analytique et rigidement cartésien, ces pages se proposent d’aider le pratiquant à éviter le risque d’une mentalisation excessive ou d’une dichotomisation corps/esprit qui peut très souvent se manifester dans la méditation.

En ayant comme pivot théorique fondamental la possibilité de récupérer concrètement la perception du « présent », véritable noyau de toute pratique, le livre offre un itinéraire graduel d’approche et de développement de la méditation.

Après une présentation détaillée des bases mêmes de la méditation (…qu’est-ce-que la méditation ? La différence entre l’esprit et le mental ; la motivation juste dans la pratique ; comment lui créer un espace favorable ; comment organiser une séance de méditation ; choisir la bonne posture ; le rôle de la respiration pendant une séance…), l’ouvrage décrit les deux modalités principales de la pratique : celle caractérisée par la présence d’un objet et celle de la pure contemplation. Au-delà de leur aspect théorique, chaque pratique (…méditation sur le souffle ; méditation sur la lumière ; sur les cinq éléments de la nature ; méditation d’observation sans jugement de l’esprit…) est ici décrite dans ses amples détails afin de permettre à la personne de s’immerger sans difficulté dans la méditation.

Dans ce même contexte, le livre propose une riche série d’informations concernant la pratique accompagnée par la visualisation mentale, ainsi que l’utilisation des sens et des émotions en tant qu’outils concrets de méditation.

C’est par ce même itinéraire que les derniers chapitres du livre introduisent le lecteur à la pratique de la « méditation à travers le corps » et de la « méditation en mouvement » : véritable forme de méditation dynamique pratiquée dans une condition de contemplation mentale profonde, d’écoute des rythmes fondamentaux du corps ainsi que par l’intuition créative.

La pratique formelle étant le « laboratoire » qui permet à la méditation de s’épanouir dans la vie réelle, véritable terrain de « travail », chaque chapitre du livre donne des instruments permettant l’intégration constante de toute pratique dans la vie et l’expérience quotidienne. Avec ce même but, la partie finale de l’ouvrage inclut une « boîte à outils » offrant à tout méditant des conseils ainsi que des « astuces » afin de personnaliser et rendre sa propre pratique au quotidien la plus efficace possible.